Douche froide pour le gouvernement . Après la baisse de 0,5% au mois de juillet, le chômage repart fortement à la hausse au mois d’août: + 1,4%, soit 50 200 demandeurs d’emploi supplémentaires inscrits en catégorie A ( c’st à dire sans aucune activité). C’est la plus forte hausse depuis janvier 2013.
L’augmentation est similaire (+1,4%) en comptant l’Outre-mer, pour un total de 3,81 millions de chômeurs, et en incluant les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité, à 5,52 millions en métropole et 5,82 millions en France entière .Le chômage reste tout de même en baisse depuis le début de l’année (-23.700 sans activité) et sur un an (-10.900).
L’excuse des attentats de juillet
Selon la ministre du travail, cette hausse s’explique notamment par les difficultés rencontrées dans certains secteurs d’activité affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir…).
A la fin de chaque mois, les demandeurs d’emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d’être désinscrits d’office. En août, 172.400 personnes ont quitté Pôle emploi pour ce motif, soit 58.900 de moins qu’en juillet.
Toutes les classes d’âge concernées par la hausse
Sur le seul mois d’août, la hausse frappe toutes les classes d’âge, les moins de 25 ans (+2,3%), comme les 50 ans ou plus (+1,2%). Sur un an, la tendance est mauvaise pour les seniors (+2,8%), mais reste favorable pour les jeunes (-3,5%).
Quant au chômage de longue durée, il repart à la hausse (+0,5%), après cinq mois consécutifs de baisse. Fin août, petite activité comprise, 2,42 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an.
Plan formation pour masquer les chiffres
Avant la flambée d’août, le chômage s’inscrivait, depuis le début de l’année, sur une tendance à la baisse. Il avait atteint fin juillet son plus bas niveau depuis février 2015. Ces chiffres coïncidaient toutefois avec la mise en place du plan de 500.000 formations supplémentaires ciblées sur les chômeurs les moins qualifiés et de longue durée.
Or, en entrant en formation, les demandeurs d’emploi quittent les catégories A, B ou C de Pôle emploi, pour rejoindre la catégorie D, moins commentée. Celle-ci a atteint un niveau record en août, à 325.200 personnes, alors qu’elle n’avait jamais dépassé les 287.000 avant cette année. Ses effectifs ont encore grossi de 5,3% le mois dernier.
+0,6% sur un mois en Aquitaine
Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher unemploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 302 935. Ce nombre augmente de 0,6 % sur un mois, de 0,7 % sur trois mois (soit +2 051 personnes).