Thème ou Plugin ?

Encore une fois notre CMS préféré se retrouve parmi les solutions qui ont su s’imposer dans la création de site d’offre d’emploi. En effet, il est aujourd’hui possible d’utiliser WordPress comme un Framework pour des applications web.

Nous allons voir à travers ce tutoriel un exemple d’application sous WordPress : un site d’offre d’emploi ‒ Job Board ‒ permettant de gérer les annonces d’offre d’emploi et aux utilisateurs de publier leurs offres.

Quelle solution : Thème ou Plugin ?

On a souvent tendance à vouloir utiliser un thème comme solution de base pour bâtir son site d’offre d’emploi pour son côté visuel et pour toutes les fonctionnalités qu’il propose. Or il existe aussi quelques plugins qui sont plus faciles à utiliser et moins coûteux voire gratuits.

Pour faire votre choix, il faut se poser la question suivante : votre site sera-t-il exclusivement dédié aux annonces d’offre d’emploi ou souhaitez-vous juste créer une section « Emploi » sur votre site déjà en place ?

Dans le premier cas, un thème WordPress pour site d’offre d’emploi s’impose et permettra de gérer tout votre site. Dans le second cas, qui est le moins rare, l’approche plugin est plus pertinente pour deux raisons :

  • éviter de créer un sous-domaine où l’on installerait un thème entier uniquement pour notre section « Emploi »
  • un plugin est beaucoup plus gérable et facile d’utilisation qu’un thème

C’est pourquoi dans cet article je vous présenterai l’approche plugin avec une mise en place assez simple et qui pourrait intéresser les moins techniques mais aussi le bidouilleur.

WP Job Manager

WP Job Manager est le plugin WordPress que nous allons étudier en détail afin de mettre en place notre site d’annonces d’offre d’emploi.

Ce plugin a le gros avantage d’être gratuit, mais attention n’allez pas croire que parce que vous n’aurez pas dépensé un seul sous que ce plugin ne vaut rien. En visitant la page de description du plugin, vous noterez que celui-ci propose le nécessaire de ce dont on a généralement besoin pour une section « Emploi » à savoir :

  • ajout d’annonces d’offre d’emploi avec sa catégorie
  • filtrage des résultats d’annonces
  • formulaires d’ajout pour les invités et les abonnés pour soumettre et gérer leur offre d’emploi
  • gestion des annonces par les employeurs

Voyons un peu comment utiliser ce plugin pour avoir une section « Emploi » avec un air pro.

Créer une section d’offres d’emploi avec WP Job Manager

WP Job Manager - Admin

Après l’installation du plugin, voici à droite ce que l’on obtient dans la partie administration. Vous remarquerez que le plugin est disponible en Français. La traduction est parfois bizarre mais ça reste compréhensible. Juste une chose, « Postes » signifie Annonces ou Offres d’emploi ou Annonces d’offre d’emploi.

Edit : Si vous souhaitez corriger les erreurs de traduction du plugin, suivez le tutoriel sur la traduction d’un thème ou plugin WordPress. J’explique dans la première du tutoriel comment modifier la traduction du plugin WP Job Manager.

Ceci étant fait, nous allons avoir besoin de créer quelques pages pour les shortcodes de Job Manager. Je vous recommande de créer les trois pages suivantes avec les contenus respectifs :

  • Emploi > [jobs]
  • Soumettre une offre d’emploi > [submit_job_form]
  • Mes annonces > [job_dashboard]

Vous êtes libre de choisir le nom des pages (« Jobs » au lieu de « Emploi » par exemple), mais le shortcode correspondant doit rester le même. Ce shortcode doit être simplement inséré dans le contenu des pages que l’on vient de créer.

 Ajouter une offre d’emploi via Admin

Pour ajouter une annonce, il suffit de cliquer sur « Ajouter » et de remplir les champs nécessaires comme dans l’image suivante :

WP Job Manager - Ajouter une annonce d'offre d'emploi admin

Rien de bien compliqué. Il suffit d’entrer le titre de l’annonce, le contenu, les informations relatives à l’entreprise, la date d’expiration ainsi que le type de job que vous pouvez ajouter dans « Types de poste » (cf image précédente).

WP Job Manager - Admin

Si vous souhaitez catégoriser vos annonces, il faut se rendre sur Paramètres (du plugin) > Postes et cocher la case « Activer les catégories ». Un lien « Catégories » s’affiche comme dans l’image de droite. Vous pouvez ajouter des catégories du type « Informatique, Administration, Commerce, Agroalimentaire, etc ».

Voilà un aperçu de l’annonce que l’on a créée au-dessus :

WP Job Manager - Aperçu de l'annonce d'offre d'emploi

Pour postuler à cette offre, le candidat cliquera sur « Postuler » et un message instantané s’affichera à côté du bouton :

Postuler pour une offre d'emploi

Selon ce que vous avez indiqué dans le champs « Email/URL de candidature », l’adresse email ou une URL sera fournie au candidat.

Afficher la liste d’offres d’emploi sur le site

Une fois que l’on a publié plusieurs annonces, on aimerait bien les voir s’afficher sur une page de notre site. Ce sera la page de la section « Emploi » que l’on a créée plus haut et dont l’URL doit être de la forme http://www.monsite.com/emploi (ou jobs), ça dépend de comment vous l’avez nommée. Si tout a été bien fait, en vous rendant sur cette URL, vous devriez avoir une page qui ressemble à ça :

Liste des annonces d'offre d'emploi avec le plugin WP Job Manager

Ça ne vous fait pas penser à un vrai site d’offre d’emploi ? :) Vous avez les filtres en haut, la liste d’annonces avec les infos générales (nom du poste, entreprise, type d’emploi, le lieu, la date de publication). Vous remarquerez aussi que l’offre « Développeur web junior » est affichée en « vedette ». Ça se fait lors de l’édition de l’annonce dans les informations générales en cochant la case « Feature this job listing« .

Soumettre une offre d’emploi par l’utilisateur

Comme déjà dit plus haut, WP Job Manager permet de donner la possibilité aux utilisateurs de soumettre leur annonce. Ceci se fait à travers la deuxième page créée plus haut. Pour rappel, cette page on l’a nommée « Soumettre une offre d’emploi » et nous avons ajouté à son contenu le shortcode [submit_job_form].

Pour afficher le formulaire de soumission sur le site, il faut se rendre sur cette page dont l’URL est de la forme http://www.monsite.com/soumettre-emploi (à adapter avec le slug que vous avez choisi). Avant de vous rendre sur cette page, il faut entrer le slug choisi (soumettre-emploi dans ce cas) dans le champ « Submit Page Slug » dans Paramètres (du plugin) > Soumission d’un poste.

En parlant de paramètres, il est intéressant de voir ceux de la soumission d’une offre d’emploi. Ils ne sont pas nombreux mais il est important de les connaître car l’affichage de la page du formulaire de soumission d’annonce dépend de ceux-ci.

Paramètres soumission d'offre d'emploi - plugin WP Job Manager

Ce sont là les paramètres par défaut, avec le slug soumettre-emploi ajouté il y a un instant. Plusieurs possibilités se présentent ici :

  •  La création de compte est autorisée & Le compte est obligatoire : l’utilisateur peut soumettre une offre d’emploi mais il doit créer un compte au préalable ;
  • La création de compte est autorisée & Le compte n’est pas obligatoire : l’utilisateur peut soumettre une offre d’emploi avec ou sans compte ;
  • La création de compte n’est pas autorisée & Le compte n’est pas obligatoire : l’utilisateur peut soumettre une offre d’emploi mais il ne peut pas créer de compte ;
  • La création de compte n’est pas autorisée & Le compte est obligatoire : l’utilisateur ne peut pas créer de compte et ne peut pas soumettre d’offre d’emploi à moins qu’un administrateur lui crée un compte.

Voilà donc si vous laissez tout par défaut (premier cas), vous donnerez la possibilité au visiteur de soumettre des offres d’emploi en l’obligeant à créer un compte. Avec cette option, en vous rendant sur www.monsite.com/soumettre-emploi vous devriez avoir la page suivante :

Soumettre une offre d'emploi

C’est quasiment le même formulaire que celui de l’administrateur. Une fois le formulaire rempli, on est redirigé vers une page d’aperçu en appuyant sur le bouton « Prévisualiser le poste ». Là on a le choix entre revenir en arrière pour éditer l’offre ou soumettre l’offre pour être approuvée par l’administrateur.

Côté admin, voici ce que vous aurez dans Postes > Tous Postes :

Liste des offres d'emploi côté admin

On a ici toutes les offres publiées sur le site, celles que l’on a créées dans notre espace admin ainsi que celles soumises par les utilisateurs comme dans la première ligne l’offre « Chef de projets web » qui est en attente d’être approuvée.

Consulter sa liste d’offre d’emploi en tant qu’utilisateur

Pour consulter son tableau de bord, l’utilisateur doit être connecté et doit se rendre sur la page « Mes annonces » que l’on a créée plus haut et dont l’URL est de la forme www.monsite.com/mes-annonces (entrez le slug que vous avez choisi). Voici ce à quoi ressemble cette page :

Mes annonces - WP Job Manager

Voilà, vous pouvez éditer, supprimer et consulter le statut de votre annonce ainsi que la date d’expiration. Le « Marquer comme pourvu » n’est disponible qu’à l’administrateur.

Des shortcodes et leurs paramètres

Comme nous l’avons vu à travers ce tutoriel, WP Job Manager propose plusieurs shortcodes que l’on a utilisés pour afficher les différentes pages : listes des offres d’emploi, formulaire de soumission d’offre, liste des annonces de l’utilisateur.

Deux autres shortcodes restent à voir. Mais avant, nous allons revenir sur le shortcode [jobs] qui permet d’afficher les offres d’emploi sur le site. Celui-ci peut prendre plusieurs paramètres:

  • per_page : permet de contrôler le nombre d’annonces affichées par page. Sa valeur par défaut est celle qui est indiquée dans l’option « Postes par page » dans Paramètres (du plugin) > Postes.
  • orderby : permet d’afficher les résultats d’annonces par date, title, ID, name, modified, parent, rand. La valeur par défaut est date.
  • order : peut être réglé à asc ou desc pour choisir le sens du tri. La valeur par défaut est desc.
  • show_filters : permet d’afficher ou non les filtres au-dessus de la liste d’annonces permettant à l’utilisateur de restreindre sa recherche par mot clé, lieu et type d’emploi. Ce paramètre est à true par défaut.
  • show_categories : il est à true par défaut lorsque les catégories sont actives. Il permet d’ajouter aux filtres une liste déroulante des différentes catégories de jobs.
  • categories : permet d’afficher uniquement certaines catégories de jobs dont on a entrées les valeurs dans ce paramètre. Ce paramètre remplace le paramètre show_categories si les deux sont activés en même temps.

Voici un exemple d’utilisation :

[jobs per_page="20" orderby="modified" categories="graphisme,conseil,developpement"]

Dans cet exemple, notre page d’annonces d’offre d’emploi affichera uniquement les annonces appartenant aux catégories Graphisme, Conseil et Développement qui seront triées par date de dernière modification, avec un maximum de 20 offres par page. Dans le paramètre categories, le nom des catégories doivent correspondre à leur slug (identifiant).

Affichage unique d'offre d'emploi - plugin WP Job Manager

 

Enfin, il reste deux shortcodes que nous n’avons pas vu :

  • [job] : affiche une seule offre par ID. Vous pouvez retrouver l’id dans la liste d’annonces dans la partie admin.
  • [job_summary] : affiche une seule offre par ID comme dans l’exemple de droite avec [job_summary id= »21″].

Les deux autres shortcodes [submit_job_form] et [job_dashboard] ne prennent pas de paramètres à priori.

Conclusion

Ce tutoriel arrive à terme et nous avons vu qu’avec un simple plugin gratuit nous avons pu mettre en place quelque chose de solide dans une section du site dédiée aux annonces d’offre d’emploi avec les fonctionnalités nécessaires à savoir : l’affichage des annonces selon le filtre sélectionné et les paramètres choisis dans les shortcodes, la soumission d’une offre d’emploi à travers un formulaire complet via l’admin mais aussi accessible aux utilisateurs ayant ou non un compte, la possibilité de donner cette autorisation et/ou obligation à l’utilisateur de créer un compte et de soumettre leur offre pour ensuite pouvoir la gérer dans son coin personnel, et enfin de gérer le tout dans le côté administration.

Voilà donc n’hésitez pas à télécharger ce plugin et à le tester sur votre site. Et si jamais vous avez des questions ou que vous rencontrez des problèmes dans l’appropriation de ce plugin alors n’hésitez pas à poster un commentaire ici ou à me contacter directement.

Source : wpscouts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*