Après le ‘Grexit’ et le ‘Brexit’, l »Auxit’: Les Autrichiens pourraient organiser un référendum pour discuter d’une éventuelle sortie de l’UE

lus de 260.000 Autrichiens ont signé une pétition pour réclamer la sortie de l’Autriche de l’UE, ce qui signifie que le Parlement autrichien doit désormais débattre de la tenue d’un référendum qui poserait cette question, rapporte The Local AT.

image

La pétition a été organisée par Inge Rauscher, une traductrice retraitée de 66 ans, qui estime que son pays aurait plus de bénéfices économiques, sociaux et environnementaux hors de l’UE. Elle a obtenu 261.159 signatures, soit l’équivalent de 4,12% des électeurs du pays. En Autriche, la limite pour qu’une pétition débouche sur un débat au Parlement est de 100.000 signatures.

Rauscher n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle avait déjà lancé une pétition similaire en 2000 qui n’avait alors  recueilli le soutien que de 3,35% de l’électorat autrichien. Elle pense que la crise économique, et la crise grecque expliquent le succès de sa nouvelle pétition.

L’Autriche est un pays de l’UE qui jouit de l’une des meilleures conjonctures économiques du bloc. Son taux de chômage est le plus faible du groupe (seulement 4,3%). L’Autriche fait aussi partie des 11 pays les plus riches du monde en termes de PIB

source : Express be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*