Bayonne : Le B.I.C Festival
Au B.I.C Festival, les monomaniaques sont rois
Les toujours très décalés 4 Fantastik organisent un nouvel évènement « so rock », les 17 et 18 juillet prochains, à Bayonne : le Bayonne International Covers Festival.
Les Stooges, les Clash et Nirvana seront à Bayonne, vendredi 17 et samedi 18 juillet. Une gageure relevée par les 4 Fantastik : en écho dissonant au BIG Festival biarrot, les associations bayonnaises vont s’appuyer sur sept groupes locaux pour offrir deux soirées musicales à tendances très rock. Au menu : des covers, reprises de groupes de rock emblématiques, et la promesse d’une programmation décalée.
« Nous nous positionnons à contre-courant du BIG festival et des gros évènements proposés l’été par les villes de la Côte », à l’image de la présentation de l’évènement. Stéphane Vidal et Bruno Azcarate (respectivement président de la Souche Rock et salarié de la Locomotive) présentent un projet parodique dont l’objectif vise tant à mettre en avant les groupes locaux qu’à clôturer en beauté la saison 2014/2015 duMagnéto.
La salle de diffusion atypique, installée dans les remparts du Petit Bayonne, a tourné toute l’année : en remerciement au public, « de plus en plus présent », les deux soirées seront accessibles pour un prix défiant toute concurrence (10 euros). Et permettront d’enrichir la programmation musicale estivale de la ville, petit cadeau à l’écart des propositions estivalières côtières.
Le concept d’une soirée de reprises s’est présenté de lui-même. Difficile pour les organisateurs de trouver un créneau dans l’année pour les groupes locaux spécialisés dans le « tribute » : un festival leur est donc consacré et la programmation a été facilement ficelée. Vendredi soir, l’electrorock discoïdal de Piarres ouvrira le bal. Les seuls « non-monomaniaques » navigueront de stars en groupes mythiques, pour un show plein d’humour.
Accrochés à son wagon, Lee Bonnie Moroni (hommage à Dr Feelgood), Quaaludes Church (The Stooges). Samedi, la grotte bayonnaise accueillera In Bloom (Nirvana), Bad Boys Boogie (AC/DC), The Closh (The Clash) etSmuzz (Fuzz). Pas de parodie de ce côté là, c’est du sérieux. Les artistes de l’association Point 8 auront carte blanche pour scénographier le lieu, et présenter leur travail, affiches cyniques et contre-propagande.
L’édition zéro du B.I.C sera-t-elle le début d’une « nouvelle aventure » ? Les organisateurs avertissent : ils ont d’autres groupes sous le coude. Largement de quoi envisager une seconde édition.
Source : Mediabask