Sous GNU/Linux, linphone se présente sous quatre formes :
Aujourd’hui, quatre événements majeurs à annoncer :
Créé il y a 10 ans par Simon Morlat, le projet évolue vite depuis quelques années. Les développements sont soutenus par la toute récente société Belledonne Communications, qui finance notamment l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez remonter les éventuels bogues ici-même ou sur la liste de diffusion.
Un logiciel multiplateforme
Le cœur de Linphone est implémenté dans la bibliothèque multiplateforme liblinphone, écrite en C. Toutes les versions de Linphone utilisent cette bibliothèque, hormis le port Blackberry qui a nécessité une réécriture en Java.
Vous pouvez utiliser Linphone sur :
Il semblerait que Linphone tourne également sur Freerunner, Nokia/Maemo et BSD.
Pour comprendre l’architecture de Linphone je vous invite à lire la documentation développeur. Les bibliothèques mediastreamer2 et oRTP ont également été créées par Simon Morlat.
Registrar sip.linphone.org
Avec le protocole standard et ouvert SIP, il est possible de contacter un utilisateur :
Il est bien sûr possible de contacter un utilisateur enregistré sur un autre serveur SIP.
Vous pouvez créer un compte sur linphone.org. Le serveur gère l’authentification « http digest », votre mot de passe ne passera pas en clair sur le réseau.
L’enregistrement multiple n’étant pas encore géré, seul le dernier agent utilisateur enregistré sonnera en cas d’appel. En effet, le protocole SIP permet de s’enregistrer plusieurs fois; lors d’un appel entrant, tous les appareils vont alors sonner et le premier à décrocher reçoit l’appel. Le service est en version beta.
Client GNU/Linux
La version GNU/Linux est la plus ancienne et remonte à 2001. La dernière version est la 3.4.0.
Les codecs pris en charge sont :
Certains via des modules à compiler à partir du git linphone.org.
Parmi les fonctionnalités principales, on retrouve :
Parmi les nouveautés :
Client Android
Ce portage existe depuis mars 2010. La vidéo nécessite une version « récente » d’Android (sdk >= 2.0). Idéalement, un sdk supérieur à 2.2.
Les codecs pris en charge sont :
Il est possible de changer de caméra à la volée. Cette fonctionnalité a été testée sur Galaxy S (que je ne vous conseille pas), qui possède une caméra frontale et une à l’arrière. La plate-forme Android est très hétérogène donc de nombreux bogues peuvent subsister.
Source : Linux FR
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