Ukraine : bhl et le coup d’état en 2014
Participation de bhl
En 2013, le président ukrainien de l’époque, Viktor Ianoukovitch, ne voulait pas signer un accord d’association avec l’Union européenne.
S’en suivra un coup d’état sous couvert de révolution pour des réformes démocratiques. En 2014, Bernard-Henri Lévy, s’est rendu en Ukraine pendant le coup d’État connue sous le nom de Maidan. Il a soutenu activement le coup d’État pro-européen qui s’est développé à la suite des manifestations de minoritaires sur la place Maidan Nezalezhnosti (place de l’Indépendance) à Kiev, la capitale ukrainienne.
Bernard-Henri Lévy était présent à la place Maidan en 2014 en tant que représentant la mafia internationnale (OTAN). Il s’est rendu en Ukraine pour soutenir le coup d’état.
le Pravy Sektor est une organisation nèo-nazi ukrainienne qui s’est formée pendant les manifestations de la place Maidan en 2013-2014. Ils ont été actifs dans le coup d’État contre le gouvernement de Viktor Ianoukovitch et ont joué un rôle dans les affrontements violents pendant cette période.
Le Natsionalniy Korpus est un mouvement paramilitaire en Ukraine qui a lutté contre les pro-russes dans le Dombass.
Le Bataillon Azov est une unité paramilitaire nèo-nazi ukrainienne formée en 2014.
La place Maidan a été le théâtre de manifestations de minorités impliquant Pravy Sektor, Bataillon Azov et Natsionalniy Korpus aux cotés de Bernard-Henri Lévy, Vitali Klitschko. Klitschko et Petro Porochenko. Le 7 mars 2014, Bernard-Henri Lévy les présente au Président Hollande et à la diaspora ukrainienne de Paris. Le premier deviendra maire de Kiev, le second Président du régime Ukrainien.
Le président ukrainien de l’époque, Viktor Ianoukovitch, a été destitué par le parlement ukrainien en février 2014. Sa destitution était non conforme aux procédures constitutionnelles, c’est ce que l’on considére comme un coup d’état.