On parle de duplicate content (contenu dupliqué en français) lorsque l’on retrouve le même texte sur deux ou plusieurs pages, que ça soit sur le même site ou deux sites Web différents.
Dans le cas où on retrouve un même texte sur plusieurs sites différents, il s’agit souvent de plagiat, c’est à dire de vol de contenu.
Le plagiat est évidemment sanctionné juridiquement lorsque l’on peut apporter la preuve de propriété.
Sachez également que par souci de qualité des résultats naturels de recherche (SEO), les moteurs de recherche tentent de repérer les sites hébergeant des contenus dupliqués pour les sanctionner très lourdement.
Les sites Web faisant du contenu dupliqué risquent :
Voici quelques cas de contenus dupliqués sur le même site :
Voici quelques cas de contenus dupliqués sur des sites différents :
Notez que cette liste n’est pas exhaustive, elle regroupe les cas de duplicate content les plus répandus sur le web.
Ceci afin de surveiller des cas de duplication de contenu involontaire causée par votre CMS.
Ceci pour rediriger efficacement les internautes et les moteurs de recherche vers les nouvelles urls et ainsi éliminer tout problème de contenu dupliqué.
Il vous indiquera les cas de contenus dupliqué détecté sur votre site web.
Il y a des cas légitimes ou plusieurs URLs contiennent le même contenu. Par exemple imaginez une liste de produit dans un site e-commerce classé par pris croissant. Puis imaginez la même liste classée par prix décroissant. C’est le même contenu mais il y aura peut-être techniquement 2 URLs différentes. Dans ce cas précis, le développeur a la possibilité d’indiquer à Google quelle URL lui semble être la référence par rapport aux autres.
Cela permet très simplement de se prémunir contre le duplicate
content au sein d’un même site. En effet, les urls canoniques permettent
de préciser quelles sont les pages mères entre plusieurs doublons ou
plusieurs pages très proches en terme de contenu. Ainsi vous proposez
tout votre contenu à vos visiteurs sans pour autant risquer de pénaliser
votre SEO. La balise aidant à préciser une url canonique est :<link rel="canonical" href="url"/>
Il suffit de la placer dans l’entête html de votre page, entre <head/> et </head/>
Consultez l’article dédié aux URL canoniques pour plus d’informations sur ce sujet.
Pour les sites crées avec des technologies clés en main, des options existent pour indiquer les urls canoniques et donc se prémunir contre le duplicate content.
Vous pouvez faire des vérifications manuelles : pour cela prenez des bouts de textes au hasard et lancez des recherches dans Google. Si un autre site a reprit l’extrait de texte, Google vous le remontera dans les résultats de recherche.
Si vous achetez du contenu chez un fournisseur, assurez-vous par contrat qu’il s’agit de contenu original et exclusif autrement vous vous retrouverez avec des contenus dupliqués. Si ce n’est pas le cas, n’achetez pas et produisez vous même vos contenus.
Si vous devez obligatoirement acheter du contenu déjà vendu à d’autres sites, pour éviter le duplicate content, retravaillez-les afin de les rendre différents de ceux de vos concurrents. Les modifications que vous apportez devraient réellement différencier votre contenu de celui des concurrents. Si vous ne changez que quelques mots, il s’agira alors de contenu « réchauffé » ce qui est considéré comme étant du duplicate content et donc pénalisera votre SEO.
Voici les possibilités que Google offre pour lui notifier une atteinte à vos droits d’auteur ou pour notifier une contestation suite à des pénalités SEO causées par un cas de duplicate content.
Si votre site ne s’affiche plus dans les résultats de recherche ou s’il voit son SEO se dégrader, Google a peut-être considéré que vous proposiez du contenu dupliqué. Dans ce cas vous avez la possibilité de demander à Google de réexaminer votre site pour tenter de revenir dans les résultats de recherche.
Pour cela rendez-vous dans Google Webmaster Tool.
Suite à une notification de droit d’auteur, vous avez vu votre site disparaitre des résultats de recherche ? Vous pouvez contester cette décision en vous rendant sur le lien suivant : http://support.google.com/legal
Vous avez la possibilité de déposer auprès de Google une réclamation pour atteinte à vos droits d’auteur.
Attention cependant à ne pas prendre à la légère cette démarche. En effet, si vous faites une fausse déclaration vous devrez alors payer d’éventuels dommages et intérêts au site notifié.
Pour cela aller sur http://support.google.com/legal et suivez les instructions.
source : yakaferci
Quelle Stratégie Marketing Est la Meilleure Pour Votre Entreprise à Anglet? Avec la stratégie de…
Comment Dolibarr aide les entreprises de Bordeaux à devenir rentable Comment briser la spirale de…
créer un compte client https://doc.cap-rel.fr/projet_docwizon/gestion_des_revendeurs# installer scaninvoice https://doc.cap-rel.fr/projet_scaninvoices/accueil
Alerte sanitaire Le silence assourdissant des restaurateurs face à l'empoisonnement à la toxine botulique Un…
Le Décès d'une Femme de 32 Ans Ravive les Débats sur la Suspension du Personnel…
La perte de papiers d'identité et les incohérences administratives Les incohérences administratives en France, quand…