Un logo ou logotype représente graphiquement une marque, une entreprise ou une institution. On retrouve le logo décliné sur tous les supports de communication de l’entreprise ou de la marque, c’est à partir du logo que vous allez bâtir votre identité visuelle et votre charte graphique.
Un logo doit être le résultat d’une recherche créative approfondie qui vise à représenter au mieux l’image et les valeurs de votre entreprise, cela peut se traduire par le choix d’une couleur particulière, d’un symbole ou d’une typographie.
La création d’un logo ne s’improvise pas, le logotype constitue souvent le premier point de rencontre entre une marque et un consommateur, il joue à ce titre un rôle primordial dans la notoriété et la stratégie de séduction de toute entreprise.
Sa création doit être le fruit d’un savant dosage entre les tendances sociologiques du moment et les valeurs chères de votre entreprise. Un logo doit aussi être porteur de sens et viser l’intemporalité, on ne change pas son logo tous les jours, un logo réussi évolue dans le temps sans prendre une ride.
Pour réussir la conception de votre logo, il faut dans un premier respecter certains critères essentiels pour ensuite les formaliser dans un cahier des charges ou un dans un retour de brief.
Le logo doit à la fois :
La création d’un logo est la résultante d’un long cheminement, de plusieurs échanges, d’une exploration et du savoir-faire d’un graphiste. Un logo doit surtout rester simple !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel aux services d’une agence spécialisée dans l’identité visuelle et faites lui un brief clair et détaillé. Un brief complet suivi d’un entretien permettra au graphiste de vous faire des propositions pertinentes et créatives répondant à la fois à vos objectifs et à votre univers en évitant toute source de confusion ou ressemblance avec d’autres logos existants.
Pour la création ou la refonte de votre logo, plusieurs options s’offrent à vous en termes de création, en fonction de votre choix, le coût de la création s’échelonnera de la quasi gratuité à plusieurs milliers d’euros alors n’hésitez à comparer plusieurs devis avant de prendre votre décision. Pour comparer plusieurs devis, vous devez formuler une demande identique aux différentes agences, n’hésitez pas à préciser le nombre de propositions initiales que vous souhaitez et méfiez vous de ceux qui imposent un nombre d’aller retour limité. Vous devez également retrouver les caractéristiques du livrable (plusieurs formats, déclinaisons, cession des droits,…).
Si vous êtes passionné de graphisme et que vous maîtrisez les logiciels de la suite Adobe, vous pouvez vous lancer seul dans la création de votre logo. Si par contre vous n’avez aucune compétence dans le graphisme, passez votre chemin et surtout évitez de créer votre logo avec Word, vous serez dans l’obligation de le refaire dès que vous souhaiterez l’imprimer sur un grand format ou l’imprimer tout court.
J’ai testé pour l’écriture de cet article la conception d’un logo gratuit pour notre agence web. Tentative réalisée avec un site connu de tous ou presque, vistaprint. La phase de conception est plutôt bien fichue et le résultat est visible en deux minutes, sans même avoir à rédiger un cahier des charges. Il suffit simplement d’écrire le nom de son entreprise, de renseigner son secteur d’activité et de choisir une thématique. Il ne reste plus qu’à choisir la couleur de votre logo, sa typo et le tour est joué !
Le logiciel vous propose une planche d’une vingtaine de logos et vous n’avez plus qu’à faire votre marché. Bémol et déception, au moment de télécharger votre précieux logo, il s’avère que la création du logo n’est pas vraiment gratuite, il faut en effet payer une trentaine d’euros pour télécharger votre création, un logo « automatisé », non vectoriel, et avec le risque d’un logo ressemblant étrangement à celui de votre concurrent.
Conseil : Si vous avez les moyens de faire autrement, évitez cette solution bon marché, elle reste toutefois intéressante dans le cadre d’une création d’entreprise avec un budget très serré.
Lorsque vous faites appel à un professionnel pour la création d’un logo, vous achetez une prestation relevant de l’ordre de la création. Le résultat obtenu n’est que la matérialisation finale d’une réflexion intellectuelle.
Le budget de la création pourra varier du simple au décuple en fonction de différents paramètres comme la notoriété de votre entreprise, le nombre potentiel de supports sur lesquels votre logotype sera utilisé, la réputation de l’agence choisie,…
(*en fonction des exigences de l’entreprise et des prix pratiqués par l’agence de communication ou l’agence web)
Les coûts liés à la demande de l’entreprise cliente :
Les coûts liés à la partie créative :
Pour conclure,
Finalement, la question « Combien coûte un logo ? » est assez comparable à la question « Combien coûte une voiture ? », autant de réponses valables que de modèles de voitures.
Source : anthedesign
Quelle Stratégie Marketing Est la Meilleure Pour Votre Entreprise à Anglet? Avec la stratégie de…
Comment Dolibarr aide les entreprises de Bordeaux à devenir rentable Comment briser la spirale de…
créer un compte client https://doc.cap-rel.fr/projet_docwizon/gestion_des_revendeurs# installer scaninvoice https://doc.cap-rel.fr/projet_scaninvoices/accueil
Alerte sanitaire Le silence assourdissant des restaurateurs face à l'empoisonnement à la toxine botulique Un…
Le Décès d'une Femme de 32 Ans Ravive les Débats sur la Suspension du Personnel…
La perte de papiers d'identité et les incohérences administratives Les incohérences administratives en France, quand…