Il n’y est absolument pour rien mais son nom se trouve mêlé à un accident de voiture, suite auquel un homme est toujours dans le coma. La voiture de sport – une Maserati blanche – de Pablo, le défenseur central des Girondins de Bordeaux, est en effet impliquée dans une violente collision, qui a eu lieu le 29 mai dernier à Lormont.
C’était le jour de la Fête des mères. Vers 9h40, Jean-Marie et Nicole, un couple de septuagénaires, revenaient du marché de Lormont-Bas. « Ohlala », témoigne Nicole, encore sous le choc. « On se promenait tranquillement en voiture au bord du fleuve. Nous étions invités chez une de nos filles. Cela faisait vingt ans qu’on n’avait pas fêté la chose avec tous nos enfants. On ne roulait pas vite », assure-t-elle.
« Une voiture arrive et bam ! »
Elle a encore des flashs. « J’ai vu une grosse voiture qui coûte cher arriver en face de nous en zigzagant. Et bam ! » Des automobilistes qui les suivent attesteront de leur rythme de croisière, extirperont la passagère de l’habitacle, l’allongeront et lui prodigueront les gestes de premiers secours en appelant les pompiers.
« Le choc a été violent », décrit Nicole. « Pour nous et pour la voiture. Elle n’a plus de devant. Le moteur est tombé, le coussin s’est gonflé. » Souffrant de nombreux traumatismes, elle ne peut bouger que difficilement et ne sort pas de chez elle. Ses enfants et neveux s’occupent d’elle et se relaient au chevet de son époux, encore plus grièvement blessé.
Jean-Marie est toujours hospitalisé au Tripode. Fracture du poignet et de la jambe à hauteur de la rotule, opération de la rate, intestins touchés : Nicole peine à faire l’inventaire de toutes les conséquences corporelles de l’accident. Le septuagénaire a dû être placé dans un coma artificiel dont il n’a pas encore été sorti. Il n’a pu être auditionné.
Dès le 29 mai, une enquête a été confiée aux policiers de la brigade des accidents et délits routiers (BADR). Elle est toujours en cours. Le conducteur de la Maserati a été interpellé et placé en garde à vue avant d’être remis en liberté. Il conduisait en état d’ivresse et ses passagers, indemnes, ont tenté de lui fausser compagnie. Il semblerait que le trio revenait d’une soirée et nuit de fête. Sachant qu’ils n’avaient pas l’autorisation d’emprunter ce véhicule, ils ont dans un premier temps tenté de fuir leurs responsabilités.
Il n’a en effet pas fallu longtemps aux policiers pour déterminer que la voiture de sport de luxe appartenait au joueur des Girondins, qui l’aurait acquise il y a quelques mois. Mais Pablo n’était pas au volant. Et pour cause : il est au Brésil depuis quelques semaines ! Il avait en fait laissé sa voiture en révision dans un garage lormontais pour qu’elle soit comme neuve à son retour…
Et il n’avait évidemment pas donné l’autorisation aux employés du garage de l’essayer ! « Ils nous ont tué le moral », soupire Katia, la fille du couple accidenté, qui remercie tous ceux qui ont aidé ses parents. « Tout ça pour faire les beaux et les malins au volant d’une grosse voiture… »
Source : Sudouest