Informatique : éradiquer Facebook

entrave la liberté des individus

Richard Stallman assure que Facebook est « un espace de contraintes » qui entrave la liberté des individus

De passage au Québec, Richard Stallman n’y est pas allé avec le dos de la cuillère au moment d’évoquer le réseau social Facebook. Interrogé par le quotidien Le Devoir, le célèbre programmateur américain, créateur notamment du système d’exploitation GNU/Linux, a lancé :

Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée

Facebook, un « espace qui entrave la liberté »

L’homme estime que dans un mode ou l’informatique occupe une place de plus en plus prépondérante, la surveillance de la vie privée exercée à travers les réseaux sociaux est une entrave dangereuse à la liberté des individus : « Sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer », affirme-t-il.

Concernant Facebook, Richard Stallman assure que le réseau social « utilise bien plus ses usagers que ses usagers ne l’utilisent. (…) C’est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit ».

Selon l’informaticien militant, les conséquences sociales et politiques ne peuvent être que délétères à moyen ou long terme. « Les entreprises qui soumettent les gens avec ces produits gagnent beaucoup d’argent, argent qu’elles utilisent pour amplifier l’inertie sociale qui bloque toutes les portes de sortie », poursuit-il.

enseigner que le logiciel libre

Autre source d’inquiétude, l’influence néfaste de ces réseaux sur les gouvernements : « Une informatique publique dans l’intérêt du peuple n’est pas une informatique dont le contrôle est dans les mains d’entreprises privées qui cultivent le secret sur leurs codes informatiques ».

« Le logiciel privateur surveille ses utilisateurs, décide de ce qu’il est possible de faire avec ou pas, contient des portes dérobées universelles qui permettent des changements à distance par le propriétaire, impose de la censure. Lorsqu’on l’utilise, on se place forcément sous l’emprise de la compagnie qui le vend ».

Pour éviter cette soumission, Richard Stallman appelle les gouvernements à réagir : « Les gouvernements ont un rôle important à jouer pour combattre ces injustices en s’échappant des cadres privateurs dans lesquels ils se sont placés », dit-il.

« Le système scolaire, aussi, doit apporter sa contribution en n’imposant plus la dépendance des élèves à des entités informatiques privées. Il ne devrait enseigner que le logiciel libre. C’est la seule façon de regagner collectivement la liberté perdue et de reprendre le contrôle sur des activités qui nous ont d’ores et déjà échappé ».

Source modifiée du Sudouest

Un commentaire

  • Avec les innombrables utilisateurs de Facebook, je pense que l’éradication de cette plateforme de réseau social n’est pas une solution. A mon avis, il faudrait tout simplement convié la firme à reprendre le droit chemin. Aussi, il faudrait également faire une campagne de sensibilisation relative à la sécurisation des données auprès de tous les utilisateurs car nous savons tous que même les plus petits utilisent maintenant la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*