Après sa tournée dans le Pacifique et en Amérique latine, François Hollande est arrivé samedi matin peu avant 7 heures au Salon de l’agriculture à Paris. Dans un climat de crise, le président a reçu un accueil mouvementé.
Revêtus pour certains de t-shirts noirs marqués « Je suis éleveur je meurs », des agriculteurs ont sifflé le chef de l’État en scandant « Démission! ».
« Bon à rien ! »
« C’est l’état d’urgence pour l’élevage! », lance l’un d’eux. « Bon à rien », « on n’est pas des migrants », « connard », « fumier » et autres insultes ont fusé tandis que le président progressait au milieu d’une haie hostile d’éleveurs.
Le président, accompagné du ministre du l’Agriculture Stéphane Le Foll, n’a pas interrompu pour autant sa visite.
« La colère, je l’entends, je la comprends » a expliqué le président à un agriculteur, alors que sifflets et huées fusaient. Un agriculteur a également tenté de lui jeter dessus une bouse de vache.
Le stand du ministère démonté
Des heurts ont également éclaté peu après la visite du président. Des manifestants ont totalement démonté le stand du ministère de l’Agriculture.
Des CRS sont intervenus pour maîtriser les manifestants qui ont détruit les parois et le mobilier du stand. Certains manifestants ont été blessés, l’un se retrouvant le nez en sang. D’autres auraient été interpellés, selon la FNSEA.
Source : Sudouest
La différence entre flamby et du fumier, le fumier enrichit la terre et flamby s’enrichit personnellement…