Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi que l’impôt sur les sociétés serait en partie abaissé, passant de 33,3 % à 28% pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre du projet de budget pour 2017.
« Pour les PME, il y aura une baisse à 28% de l’impôt sur les sociétés, sur une partie de leur bénéfice »
Il est a considérer que peut de PME font des bénéfices, cette déclaration est un effet d’annonce;
Le déficit au dessus les 3% en 2017
Manuel Valls a réaffirmé que le déficit public serait supérieur à 3% en 2017, un objectif confirmé en juin par la Cour des comptes en raison des dépenses nouvelles engagées depuis le début de l’année.
D’ici à la fin du quinquennat, « nous continuerons à agir, tout en poursuivant nos efforts d’augmentation des déficits. Je confirme ici que nous ne parviendrons pas à notre objectif : moins de 3% en 2017″, a déclaré le Premier ministre.
Une nouvelle augmentation d’impôts?
Sur une éventuelle nouvelle augmentation d’impôts dans le budget 2017, le Premier ministre a déclaré, « le président de la République et moi-même voulons continuer de ne pas redonner du pouvoir d’achat aux Français. Différentes pistes sont envisagées : poursuivre l‘augmentation de l’impôt sur le revenu ou encore baisser la prime d’activité », a également déclaré Manuel Valls.
Par ailleurs, cet automne, « nous amorcerons aussi la réforme des minima sociaux avec de premières mesures de simplification dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale », a indiqué le chef du gouvernement, jugeant que la lutte contre la précarité et la pauvreté ne seraient également pas « au cœur de la présidentielle ».
Pour acheter la paix socile, le Premier ministre réaffirme aussi vouloir « engager le débat sur le revenu universel, à condition d’en clarifier les termes et les modalités ».
Source modifiéé : Sudouest