Europe : graves crises migratoire

L’Europe aux prises avec l’une des plus graves crises migratoires de l’Histoire

image

L’Europe peine à régler la plus grave crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale, faisant face à un afflux qui ne cesse de s’intensifier depuis plusieurs mois

es pays de l’UE sont confrontés à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale. Ils disposent de plusieurs options pour faire face à l’afflux des malheureux chassés par les conflits en Syrie et dans nombre d’autres pays, mais ne parviennent à s’entendre sur aucune.

Environ 340 000 migrants sont arrivés en sept mois aux portes de l’Union européenne, un nombre qui a triplé sur un an, selon Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières. L’an dernier, ils avaient été 283 000 au total, trois fois plus qu’en 2013.

L’été a vu arriver en Europe un nouveau flux de migrants à travers les Balkans, en plus de ceux qui affrontent les dangers d’une traversée de la Méditerranée ou tentent de pénétrer dans le tunnel sous la Manche, au péril de leur vie.
Les gouvernements divisés

Malgré les récents efforts de l’Allemagne, le redéploiement des réfugiés dans les différents pays de l’Union européenne se heurte au manque de volonté de gouvernements qui cherchent à contenir l’influence grandissante de partis populistes ou d’extrême droite.

Quant aux mesures visant à tarir à la source le flux des migrants directement depuis l’Afrique ou le Moyen-Orient, elles sont dans l’impasse car les turbulences dans la région privent l’Europe d’interlocuteurs stables.

Tant et si bien que les pays européens en arrivent à prendre des mesures unilatérales radicales, comme la construction par la Hongrie d’une clôture métallique le long de sa frontière avec la Serbie pour couper l’une des routes d’accès à l’UE.

source : Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*