Une bien mauvaise nouvelle pour tous les usagers qui se rendent régulièrement à Bordeaux ou qui descendent passer leurs week-ends dans les Landes et le Pays-Basque. Avec des dizaines de milliers de véhicules qui empruntent cette portion (+ de 100 000 par jour en été) , le gouvernement et les concessionnaires privés en quête de rentabilité ont privilégié une autoroute payante faisant passer au second plan le principe de gratuité (Loi n° 55-435 du 18 avril 1955 – Article 4).
Tout commence en janvier 2011 lorsque la ministre des Transports de l’époque, Nathalie Kosciusko-Morizet, signe le décret de convention de concession comprenant le financement, la conception, l’aménagement, l’élargissement, l’entretien, l’exploitation et la maintenance de la section. En versant 400 millions d’euros à l’État c’est le groupe Atlandes, filiale du géant du BTP Bouygues, qui a décroché le contrat pour une durée de 40 ans. Après cette acquisition, Atlandes a investi près d’1 milliard d’euros dans des travaux colossaux pour adapter et mettre aux normes l’autoroute afin de pouvoir y installer deux barrières de péages à Magescq puis à Saugnac et Muret.
Malgré de nombreuses manifestations et une pétition en ligne « Non à la privatisation de la Nationale 10 », qui a réunit plus de 50 000 signatures, le projet A63 a bien vu le jour. Depuis le 26 avril 2014 l’autoroute est mise en service officiellement avec mise à péage du tronçon. A ce jour, aucun itinéraire de remplacement n’est disponible à l’exception de quelques routes étroites et sinueuses pas du tout pratiques pour les usagers. C’est l’unique route pour aller au Pays Basque, en Espagne et au Portugal.
Économie : 14 € pour un aller-retour sur l’A63 ! Soit 3,50 € à chaque péage évité !
La privatisation de la RN10 au profit du groupe Bouygues n’était pas nécessaire. Pour ceux qui veulent économiser sur leurs déplacements quotidiens, sur la route des vacances ou simplement manifester leur mécontentement concernant cette taxe imposée aux usagers, voici un guide pour éviter les péages de l’autoroute A63 qui a un des taux par kilomètres les plus élevés de France. Ces indications sont réservées aux conducteurs de véhicules de moins de 7,5 tonnes.
DE BORDEAUX VERS LE PAYS-BASQUE
Eviter le péage de Saugnac et Muret
Eviter le péage de Magescq
l’axe d’évitement du péage de Saugnacq est désormais barré.
Vous pouvez soit suivre la direction d’Ychoux en quittant l’autoroute à Saugnacq, soit suivre Mont de Marsan jusqu’à Pissos.
Dans les deux cas, vous suivez ensuite la direction de Liposthey pour reprendre l’autoroute A63, gratuitement bien entendu.
Cordialement Benjamin
Source : passion aquitaine
Quelle Stratégie Marketing Est la Meilleure Pour Votre Entreprise à Anglet? Avec la stratégie de…
Comment Dolibarr aide les entreprises de Bordeaux à devenir rentable Comment briser la spirale de…
créer un compte client https://doc.cap-rel.fr/projet_docwizon/gestion_des_revendeurs# installer scaninvoice https://doc.cap-rel.fr/projet_scaninvoices/accueil
Alerte sanitaire Le silence assourdissant des restaurateurs face à l'empoisonnement à la toxine botulique Un…
Le Décès d'une Femme de 32 Ans Ravive les Débats sur la Suspension du Personnel…
La perte de papiers d'identité et les incohérences administratives Les incohérences administratives en France, quand…