Puisseguin : pourquoi le car a pris feu

Que nous cache le gouvernement?

On veut savoir pourquoi le car a pris feu.

Le Collectif des victimes de Puisseguin a été créé peu avant Noël. Il veut aider à connaître les causes exactes de la catastrophe, survenue fin octobre.

n attendant les conclusions de l’enquête sur la catastrophe de Puisseguin, qui a fait 43 morts le 23 octobre dernier, les proches des victimes s’organisent. Un collectif (1) s’est ainsi créé, peu avant Noël.

L’association qui compte aujourd’hui autour de 160 membres – des époux, enfants ou petits-enfants de personnes disparues dans l’accident de car – veut notamment « contribuer à la recherche de la vérité sur les causes de l’accident et à la sanction des responsabilités éventuelles en justice. »

« Rester groupés »

« Notre objectif est de rester groupés entre tous ceux qui ont souffert, qui ont été frappés par ce drame », explique le président Michel Vigier, un Lussacais qui a perdu sa belle-mère et de nombreuses connaissances dans la catastrophe.

« C’est également l’opportunité d’avoir accès au dossier, reprend-il. Nous, ce qu’on veut, c’est savoir. Pourquoi cet accident a eu lieu ? Pourquoi le car a pris feu ? On veut savoir et faire en sorte que cela ne se reproduise pas. »

Le collectif des victimes de Puisseguin doit notamment adhérer à la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs) afin de se porter partie civile lors d’un éventuel procès et « ainsi d’avoir des informations plus précises », ajoute son président.

L’objectif de l’association est également « d’aider à obtenir une juste indemnisation des préjudices subis » mais aussi « d’aider à entretenir et perpétuer la mémoire de cet accident et des personnes disparues. »

Michel Vigier devrait ainsi prendre contact avec le maire de Puisseguin qui nourrissait le projet d’installer une stèle en hommage aux victimes, non loin du bout de D17 où s’est produit l’accident. « Cela fait aujourd’hui partie de notre rôle, explique-t-il. Nous attendons un peu mais je verrais avec le maire ce qui est faisable et opportun. »

(1) Le siège social du Collectif des victimes de Puisseguin se trouve au 19, lieu-dit Malydure, 33 570 Lussac.

Source : Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*