le feu est sous contrôle, les pompiers girondins toujours mobilisés

Le violent incendie qui s’est déclaré vendredi a détruit plus de 92 hectares de forêt. Le feu est circonscrit mais les pompiers sont toujours à pied d’oeuvre

Vendredi 10 juillet 2015 vers 17 heures, un incendie s’est déclaré au lieu-dit chemin de L’Ombrière, à saint-Jean-d’Illac, en Gironde. Après une nuit éprouvante, en particulier à cause du vent fort, samedi matin, les pompiers étaient parvenus à circonscrire le sinistre et à préserver les deux maisons qu’il menaçait.

Mais 80 soldats du feu venus de toute la Gironde étaient toujours à pied d’oeuvre pour garder le feu sous contrôle, avec le soutien d’une trentaine de véhicules camions-citernes.


Au plus fort de l’incendie dans la nuit, quatre Canadair étaient engagés, ainsi qu’un Dash (un avion pouvant larguer 12 000 litres de produit retardant). Celui-ci a continué à faire des rotations toute la matinée et doit encore faire des largages dans l’après-midi. Il a notamment fallu défendre une ligne à haute tension contre les flammes.


Samedi matin, les Canadair n’étaient plus mobilisés, ils sont tous retournés à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, où les conditions météo favorisent les risques d’incendies.

Samedi, l’essentiel de travail consistait à garder la situation sous contrôle. Pour ce faire, un bulldozer creusait notamment une tranchée visant à ceinturer le feu.

Après plusieurs jours de canicule, il s’agit du premier gros incendie en Gironde, qui est d’ailleurs un département particulièrement touché par les départs de feu.

Source : Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*