Le Moustique tigre met la Gironde et le Lot-et-Garonne en alerte rouge

Le moustique tigre

20 départements français, dont deux dans le Sud-Ouest, on été placés en vigilance rouge. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime sont en alerte orange

0 départements, dont la Gironde et le Lot-Garonne, ont été placés en vigilance rouge au moustique tigre jusqu’au 30 novembre, d’après le site Vigilance Moustiques. Ce qui signifie, que l’insecte y est « implanté et actif » et qu’un risque d’épidémie a été identifié. Le moustique Tigre est potentiellement vecteur de maladies dont les plus connus sont la dengue et le chikungunya.

Outre la Gironde et le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime sont en alerte orange en raison d’une présence « ponctuelle » du moustiques tigre ces dernières années. Une surveillance accrue est ainsi de mise.

© Photo Vigilance Moustique

La progression du moustique s’accélère

Pour s’en protéger, Vigilance Moustique conseille d’éviter les eaux stagnantes, lieux de nidification de ces insectes agressifs pour l’homme. Il préconise également de porter des vêtements longs, larges et clairs, de s’asperger de lotion anti-moustique et d’utiliser des moustiquaires.

La direction générale de la santé a lancé le 1er mai un plan national anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya. Mais les autorités sanitaires s’inquiètent : la progression du moustique s’accélère. L’année dernière, 18 départements étaient concernés par l’alerte rouge. Aujourd’hui, ils sont deux de plus. D’après les prévisions de Vigilance Moustique, l’insecte qui s’est installé dans le Sud-Est de la France en 2004, gagnera l’ensemble de la France d’ici 2030.

Source : Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*